ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
IVa - Unités constitutives du diplôme
Baccalauréat professionnel spécialité Accompagnement, soins et
services à la personne
Unités générales et professionnelles
UNITÉS |
INTITULÉS |
U11 |
MATHÉMATIQUES |
U12 |
PHYSIQUE-CHIMIE |
U2 |
CONCEPTION D'ACTION(S) D'EDUCATION A LA SANTE |
U31 |
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE DANS UNE APPROCHE GLOBALE ET
INDIVIDUALISÉE |
U32 |
SOINS D'HYGIÊNE, DE CONFORT ET DE SÉCURITÉ
|
U33 |
TRAVAIL ET COMMUNICATON EN ÉQUIPE PLURIPROFESSIONNELLE
|
U34 |
ÉCONOMIE-GESTION |
U35 |
PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT |
U 4 |
LANGUE VIVANTE |
U 51 |
FRANÇAIS |
U 52 |
HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE |
U 6 |
ARTS APPLIQUÉS ET CULTURES ARTISTIQUES |
U7 |
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE |
UF1 et UF2 |
UNITÉS FACULTATIVES |
UNITES PROFESSIONNELLES U2 - U31- U32 - U33
La définition du contenu des unités constitutives professionnelles (U2
- U31 - U32 - U 33) a pour but de préciser pour chacune d'elles, les blocs de
compétences visés dans un contexte professionnel donné, il
s'agit à la fois :
- de permettre la mise en correspondance des activités professionnelles et des
unités dans le cadre du dispositif de validation des acquis de
l'expérience (V.A.E.) ;
- d'établir la liaison entre les unités, correspondant aux
épreuves, et le référentiel d'activités professionnelles
afin de préciser le cadre de l'évaluation.
|
Conception d'action(s) d'éducation à la
santé
pour un public ciblé dans un contexte donné
|
Accompagnement de la personne
dans une approche globale et individualisée
|
Intervention auprès de la personne lors des soins
d'hygiène,
de confort et de sécurité, dans les
activités de la vie quotidienne
|
Travail et communication
en équipe pluriprofessionnelle
|
Compétences |
Unité 2 |
Unité 31 |
Unité 32 |
Unité 33 |
C1.0 - Adopter une posture professionnelle adaptée*
C1.1 - Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille,
son entourage
C1.2 - Participer à la conception, au suivi, à
la mise en œuvre et à l'évaluation du
projet individualisé, du projet de vie en lien avec
l'équipe pluriprofessionnelle
C1.3 - Concevoir et mettre en œuvre des
activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie
et de la vie sociale pour une personne ou un groupe
|
|
x |
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|
C2.1 - Réaliser les activités liées
à l'hygiène, au confort de la personne et à
la sécurisation
C2.2 - Surveiller l'état de santé de la
personne et intervenir en conséquence
C2.3 - Assurer l'hygiène de l'environnement proche de
la personne et veiller au bon état de fonctionnement
du lit, des aides techniques, des dispositifs
médicaux dans l'environnement de la personne
C2.4 - Distribuer des repas équilibrés
conformes aux besoins de la personne (régimes,
allergies, texture …), installer la personne et
accompagner la prise des repas
|
|
|
x |
|
C3.1 - Gérer ses activités en inter agissant avec
l'équipe pluriprofessionnelle dans une posture
professionnelle adaptée
C3.2 - Traiter et transmettre des informations en
intégrant les différents outils
numériques
C3.3 - Participer à la démarche qualité
et à la prévention des risques
professionnels
C3.4 - Coordonner et conduire une équipe de
bionettoyage
C3.5 - Participer à l'accueil, à l'encadrement
et à la formation de stagiaires, à l'accueil
des nouveaux agents, des bénévoles
|
|
|
|
x |
C4.1 - Analyser les besoins du public
C4.2 - Concevoir une action d'éducation à la
santé
C4.3 - Mettre en œuvre et évaluer l'action
d'éducation à la santé
|
x |
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|
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Références réglementaires des unités transversales
UNITE U 11 - Mathématiques
Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est
défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme
d'enseignement de mathématiques de la classe de seconde préparant au
baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose
l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020
fixant le programme d'enseignement de mathématiques des classes de
première et terminale préparant au baccalauréat professionnel
(BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
La spécialité Accompagnement, soins et services à la personne
de baccalauréat professionnel est rattachée au groupement C.
UNITE U 12 - Physique-chimie
Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est
défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme
d'enseignement de physique-chimie de la classe de seconde préparant au
baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose
l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020
fixant le programme d'enseignement de physique-chimie des classes de première
et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO
spécial n° 1 du 6 février 2020).
La spécialité Accompagnement, soins et services à la personne
de baccalauréat professionnel est rattachée au groupement 5.
UNITE U 34 - Economie-Gestion
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par
l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement
d'économie-gestion des classes préparant au baccalauréat
professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITE U 35 - Prévention-Santé-Environnement
Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est
défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme
d'enseignement de prévention santé environnement de la classe de
seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial
n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose
l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020
fixant le programme d'enseignement de prévention-santé-environnement
des classes de première et terminale préparant au baccalauréat
professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
UNITE U 4 - Langue vivante
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par
l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues
vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et
des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial
n° 5 du 11 avril 2019).
UNITE U 51 - Français
Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est
défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme
d'enseignement de français de la classe de seconde préparant au
baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose
l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020
fixant le programme d'enseignement de français des classes de première
et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO
spécial n° 1 du 6 février 2020).
UNITE U 52 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Histoire-géographie
Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est
défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme
d'enseignement d'histoire-géographie de la classe de seconde préparant
au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril
2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose
l'unité est défini par l'arrêté du 03 février 2020
fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie des classes de
première et terminale préparant au baccalauréat professionnel
(BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
Enseignement moral et civique
Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est
défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme
d'enseignement moral et civique de la classe de seconde préparant au
baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose
l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020
fixant le programme d'enseignement moral et civique des classes de première
et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO
spécial n° 1 du 6 février 2020).
UNITE U 6 - Arts appliqués et cultures artistiques
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par
l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'arts
appliqués et cultures artistiques des classes préparant au
baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITE U 7 - Education physique et sportive
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par
l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement
d'éducation physique et sportive des classes préparant au certificat
d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat
professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITES FACULTATIVES UF1 et UF2
Les candidats peuvent choisir une ou deux unités facultatives parmi les
unités possibles et donc une ou deux épreuves facultatives parmi les
choix possibles :
(UF1 - épreuve EF1)
(UF2 - épreuve EF2)
Unité facultative de langue vivante étrangère ou
régionale
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par
l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues
vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et
des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial
n° 5 du 11 avril 2019).
Unité facultative de mobilité
Les compétences constitutives de l'unité facultative de
mobilité sont définies par l'arrêté du 30 août 2019
portant création d'une unité facultative de mobilité et de
l'attestation MobilitéPro dans les diplômes du baccalauréat
professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d'art (BO
n° 35 du 26 septembre 2019).
Unité facultative secteur sportif
Les compétences constitutives de l'unité facultative de secteur
sportif sont définies par l'arrêté du 8 juillet 2021
modifié portant création d'une unité facultative de secteur
sportif pour certaines spécialités du baccalauréat
professionnel et portant équivalences entre le baccalauréat
professionnel et le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation
populaire et du sport.
IV b - Règlement d'examen
Baccalauréat professionnel spécialité Accompagnement, soins et
services à la personne
SPECIALITE
Accompagnement, soins et services à la personne
|
Candidats de la voie scolaire dans un établissement
public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA
habilité, formation professionnelle continue dans un
établissement public |
Candidats de la voie scolaire dans un établissement
privé hors contrat, apprentis dans un CFA non
habilité, formation professionnelle continue en
établissement privé, enseignement à
distance, justifiant de 3 années d'activité
professionnelle |
Candidats de la formation professionnelle continue dans un
établissement public habilité |
Epreuves |
Unités |
Coef |
Mode |
Durée |
Mode |
Durée |
Mode |
Durée |
E1 : Epreuve scientifique et technique |
|
3 |
|
|
|
|
|
|
Sous-épreuve E11 :
Mathématiques
|
U11 |
1,5 |
CCF |
|
Ponctuel écrit et pratique |
1 h |
CCF |
|
Sous-épreuve E12 :
Physique-Chimie
|
U12 |
1,5 |
CCF |
|
Ponctuel écrit et pratique |
1 h |
CCF |
|
E2 : Conception d'action(s) d'éducation à la
santé |
U2 |
4 |
Ponctuel écrit |
4h |
Ponctuel écrit |
4h |
CCF |
|
E3 : Epreuve professionnelle |
|
14 |
|
|
|
|
|
|
Sous-épreuve E31 :
Accompagnement de la personne dans une approche globale et
individualisée
|
U31 |
4 |
CCF |
|
Ponctuel oral |
45 min |
CCF |
|
Sous-épreuve E32 :
Soins d'hygiène, de confort et de
sécurité
|
U32 |
4 |
CCF |
|
Ponctuel écrit et pratique |
2h |
CCF |
|
Sous-épreuve E33 :
Travail et communication en équipe
pluriprofessionnelle
|
U33 |
4 |
CCF |
|
Ponctuel oral |
2h |
CCF |
|
Sous-épreuve E34 : Economie-gestion |
U34 |
1 |
Ponctuel écrit |
2 h |
Ponctuel écrit |
2 h |
CCF |
|
Sous-épreuve E35 : Prévention - santé
-environnement |
U35 |
1 |
Ponctuel écrit |
2 h |
Ponctuel écrit |
2 h |
CCF |
|
E4 : Epreuve de langue vivante |
U4 |
2 |
CCF |
|
Ponctuel écrit et oral |
1h + 10 min |
CCF |
|
E5 : Epreuve de français, histoire - géographie et
éducation morale et civique
Sous - épreuve E51 : Français
Sous - épreuve E52 : Histoire - géographie et
enseignement moral et civique
|
U51
U52
|
5
2,5
2,5
|
Ponctuel écrit
Ponctuel écrit
|
3h
2h30
|
Ponctuel écrit
Ponctuel écrit
|
3h
2h30
|
CCF
CCF
|
|
E6 : Epreuve d'arts appliqués et cultures artistiques
|
U6 |
1 |
CCF |
|
Ponctuel écrit |
2h |
CCF |
|
E7 : Epreuve d'éducation physique et sportive |
U7 |
1 |
CCF |
|
Ponctuel pratique |
|
CCF |
|
Epreuves facultatives (1) :
EF1
|
UF1 |
|
|
|
|
|
|
|
EF2 |
UF 2 |
|
|
|
|
|
|
|
(1) Le candidat peut choisir une ou deux unités
facultatives parmi les unités possibles, les conditions
sont fixées par la réglementation en vigueur. La
langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative
est obligatoirement différente de celle choisie au titre
de l'épreuve obligatoire. Elle a une durée de 25
min. dont 5 min. de préparation.
Seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour
le calcul de la moyenne générale en vue de
l'obtention du diplôme et de l'attribution d'une
mention.
S'agissant de l'évaluation du projet,
présenté uniquement par les candidats
scolaires des établissements d'enseignement public et
privé (sous ou hors contrat) et les candidats
apprentis, sont pris en compte les points d'écart par
rapport à 10 sur 20 affectés du coefficient 2.
S'ils sont supérieurs, ils abondent le total
général des points servant au calcul de la
moyenne générale conditionnant l'obtention du
diplôme ; s'ils sont inférieurs, ils viennent
en déduction de ce total général. Aucun
coefficient d'épreuve ou de sous-épreuve du
règlement d'examen n'est modifié. Les
modalités de l'évaluation du projet au
baccalauréat professionnel sont définies par
l'arrêté du 20 octobre 2020 définissant
les modalités de l'évaluation du projet
prévue à l'examen du baccalauréat
professionnel.
|
IV c - Définition des épreuves
Baccalauréat professionnel spécialité Accompagnement, soins et
services à la personne
Conception d'action(s) d'éducation à la santé
Epreuve E2
U 2 - Bloc 4
Coefficient 4
Finalités de l'épreuve
Elle permet :
- d'évaluer les compétences mises en œuvre lors de la conduite
d'une action d'éducation à la santé ;
- de vérifier l'exactitude des connaissances et l'aptitude à les
mobiliser dans un contexte donné ;
- d'évaluer la capacité d'analyse et de réflexion.
Compétences évaluées
L'épreuve porte sur les compétences suivantes :
4.1. Analyser les besoins d'un public dans un contexte donné
4.2. Concevoir une action d'éducation à la santé
4.3. Mettre en œuvre et évaluer l'action d'éducation à la
santé
L'épreuve s'appuie sur les savoirs associés relatifs à
l'unité U2 (bloc 4).
Modalités d'évaluation
A partir d'un contexte professionnel donné et d'un dossier technique, le
candidat doit :
- identifier des besoins sur des aspects simples de santé à partir de
données et/ou concevoir ou proposer un outil de recueil de besoins ;
- argumenter le choix d'une thématique d'action d'éducation à
la santé en adéquation avec les besoins repérés et le
public concerné ;
- proposer une ou des actions à mettre en place ;
- concevoir une action (objectifs, modalités, lieu, partenariats…)
;
- justifier le choix d'un support ou concevoir une maquette de support pour l'action
retenue ;
- proposer la ou les techniques d'animation retenue(s) pour la réalisation de
l'action ;
- analyser un bilan de l'action menée ou rédiger un bilan à
partir d'éléments fournis et proposer des mesures correctives le cas
échéant.
Forme de l'évaluation
Ponctuelle : écrite - Durée : 4 heures
Le sujet fourni au candidat est accompagné d'un dossier technique, de 20
pages maximum. Ce dossier peut comporter des documents variés :
données épidémiologiques, informations sur les publics
identifiés, résultats d'enquêtes, supports d'animation, bilan
d'actions ou autres supports sur lesquels le candidat pourra prendre appui.
Le sujet comporte également des questions de savoirs associés en lien
avec le contexte professionnel donné et la thématique de l'action
d'éducation à la santé. Les limites de connaissances sont
celles du référentiel.
Contrôle en cours de formation (Candidats de la voie de la formation
professionnelle continue dans un établissement public habilité)
Le contrôle en cours de formation s'appuie sur une situation
d'évaluation en centre de formation en année terminale selon les
modalités de l'épreuve ponctuelle.
Le contrôle en cours de formation est organisé sous la
responsabilité du chef d'établissement et l'évaluation s'appuie
sur des critères mentionnés sur un document élaboré
à partir du référentiel et validé par l'IEN Sciences
biologiques, sciences sociales appliquées.
Accompagnement de la personne dans une approche globale et
individualisée |
Sous-épreuve - E31
Unité 31 - Bloc 1
Coefficient 4
Finalité de la sous-épreuve
Elle permet :
- d'évaluer les compétences mises en œuvre lors de la
participation à la réalisation d'un projet individualisé
prenant appui sur une période de formation en milieu professionnel ;
- de vérifier l'exactitude des connaissances et l'aptitude à les
mobiliser dans un contexte donné ;
- d'évaluer la capacité d'analyse et de réflexion.
Compétences évaluées
La sous-épreuve porte sur tout ou partie des compétences suivantes
:
1.0. Adopter une posture professionnelle adaptée
1.1. Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage
1.2. Participer à la conception, au suivi, à la mise en œuvre et
à l'évaluation du projet individualisé, du projet de vie en
lien avec l'équipe pluriprofessionnelle
1.3. Concevoir et mettre en œuvre des activités d'acquisition ou de
maintien de l'autonomie et de la vie sociale, pour une personne ou un groupe
La sous-épreuve s'appuie sur les savoirs associés de l'unité 31
(bloc 1).
Modalités d'évaluation
La sous-épreuve doit permettre de vérifier que le candidat est capable
:
- d'identifier, recueillir et analyser les besoins et attentes de la personne, de sa
famille ou de son entourage ;
- de présenter et justifier la conception, le suivi, la mise en œuvre
et l'évaluation du projet individualisé ;
- de décrire des activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie
et de la vie sociale en adéquation avec les besoins répertoriés
et en lien avec le secteur professionnel concerné ;
- de se placer dans une posture professionnelle, dans le respect de ses limites de
compétences.
La sous-épreuve se déroule en année de terminale. Elle prend
appui sur un dossier élaboré par le candidat au cours d'une
période de formation en milieu professionnel (PFMP) ou lors d'une
activité professionnelle d'une durée minimale de quatre semaines.
La PFMP ou l'activité professionnelle est effectuée obligatoirement
dans des services ou structures suivants :
- établissements de santé, structures médicosociales,
école élémentaire auprès d'enfant(s) en situation de
handicap, structures ou services d'accompagnement de la personne en situation de
handicap ;
- services de soins ou d'aide à domicile.
Le dossier, de 10 à 15 pages, annexes non comprises, est rédigé
à l'aide d'un traitement de texte. Il présente :
- le contexte professionnel ;
- la personne concernée par le projet individualisé, le projet de vie
dans le respect de la confidentialité ;
- l'analyse de ses besoins, de ses attentes ;
- les objectifs du projet individualisé ou projet de vie proposé ;
- au maximum, deux actions/activités retenues et mises en œuvre par le
candidat et leur justification dans le cadre de ce projet ;
- l'évaluation des actions/activités mises en œuvre.
Forme de l'évaluation
Ponctuelle : orale. Durée : 45 min
L'évaluation prend appui sur un dossier élaboré
individuellement par le candidat au cours d'une période d'activité
professionnelle ou une période de formation en milieu professionnel
correspondant à la finalité de l'épreuve.
Le dossier est obligatoirement accompagné d'un document attestant une
activité professionnelle ou la durée de PFMP requise pour
l'épreuve, ainsi que d'une fiche d'appréciation renseignée par
le responsable de la structure.
Le dossier produit par le candidat sera déposé à une date
fixée par le recteur. Ce dossier est lu en amont par les membres du jury.
L'épreuve s'organise en deux temps :
- la présentation du dossier par le candidat, à l'aide d'un support
numérique (15 minutes maximum) ;
- un entretien avec les membres de la commission d'évaluation (30 minutes).
Au cours de cet entretien, le candidat est amené à justifier et
à approfondir les éléments présentés dans le
dossier.
L'entretien permet également de vérifier la maîtrise des savoirs
associés relatifs au bloc 1, en lien avec le dossier et la
présentation.
En l'absence du dossier et des documents exigés ou en cas de retard lors de
leur remise, le candidat ne peut être interrogé et la note 0 sera
attribuée à cette sous-épreuve.
La note portée par la commission d'évaluation, résulte :
- de l'évaluation du dossier écrit sur 20 points (note
arrêtée avant l'audition du candidat) ;
- de la présentation orale du projet sur 20 points ;
- de l'entretien sur 40 points.
Les appréciations et les notes sont portées sur la fiche individuelle
de notation.
Les commissions d'évaluation sont constituées de deux membres, un
professeur de la spécialité et un professionnel dans la mesure du
possible ou deux professeurs de la spécialité.
Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation s'appuie sur une situation
d'évaluation organisée en centre de formation.
Cette situation porte sur la présentation du dossier rédigé par
le candidat, suivie d'un entretien conduit par un professeur de la
spécialité et un professionnel dans la mesure du possible ou deux
professeurs de la spécialité.
Le déroulement de cette situation correspond à celui de
l'épreuve ponctuelle.
Ce dossier est lu en amont par les membres du jury.
La proposition de note portée par la commission d'évaluation,
résulte :
- de l'évaluation du dossier écrit sur 20 points (note
arrêtée avant l'audition du candidat) ;
- de la présentation orale du projet sur 20 points ;
- de l'entretien sur 40 points.
L'évaluation s'appuie sur des critères mentionnés sur un
document élaboré à partir du référentiel et
validé par l'IEN de la spécialité (Sciences biologiques,
sciences sociales appliquées)
Soins d'hygiène, de confort et de sécurité
Sous-épreuve E32
U32 - bloc 2
Coefficient 4
Finalité de la sous-épreuve
Elle permet d'évaluer les compétences mises en œuvre en milieu
professionnel lors de soins d'hygiène, de confort et de
sécurité auprès de personnes adultes non autonomes, de
distribution de repas ou de collations, d'accompagnement.
Compétences évaluées
Elle porte sur tout ou partie des compétences du bloc 2 :
2.1. Réaliser les activités liées à l'hygiène, au
confort de la personne et à la sécurisation
2.2. Surveiller l'état de santé de la personne et intervenir en
conséquence
2.3. Assurer l'hygiène de l'environnement proche de la personne et veiller au
bon état de fonctionnement du lit, des aides techniques, des dispositifs
médicaux dans l'environnement de la personne
2.4. Distribuer des repas équilibrés conformes aux besoins de la
personne, installer la personne et accompagner la prise des repas
La sous-épreuve s'appuie sur l'ensemble des savoirs associés relevant
de l'unité U32 (bloc 2).
Formes de l'évaluation
Ponctuelle : Pratique et écrite - 2 heures
La sous-épreuve s'appuie sur un sujet constitué d'un dossier introduit
par un contexte professionnel et une situation professionnelle. Ce dossier
présente les problématiques de la personne prise en soins et comprend
un extrait du dossier patient.
La sous-épreuve se décompose en deux parties successives :
Première partie écrite (une heure)
Le candidat doit :
- présenter le raisonnement clinique qu'il a mené ;
- proposer et justifier deux activités découlant de ce raisonnement
clinique ;
- répondre à un questionnement sur les savoirs associés
suivants, en lien avec la situation : Nutrition-Alimentation, Sciences
médicosociales, Biologie - Physiopathologie.
Deuxième partie pratique (une heure)
Le candidat doit, en lien avec le raisonnement clinique précédent :
- réaliser un soin d'hygiène et de confort auprès d'une personne
adulte non autonome ;
- réaliser un bionettoyage.
La situation professionnelle peut comprendre une situation d'urgence et inclut au
moins deux des activités suivantes :
- l'accompagnement à la mobilité ;
- la mesure et la transcription d'un paramètre vital ;
- le service d'une collation ou d'un repas ;
- l'aide à la prise d'un repas.
La note portée par la commission d'évaluation, résulte de la
somme des deux parties :
- présentation écrite du raisonnement clinique sur 40 points ;
- réalisation technique sur 40 points.
La commission d'évaluation est composée de deux membres, un enseignant
de la spécialité et d'un professionnel dans la mesure du possible ou
de deux enseignants de la spécialité.
Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation a lieu au cours d'une période de
formation en milieu professionnel auprès d'adultes non autonomes, dans un
établissement sanitaire ou médicosocial, dans un service
d'hospitalisation à domicile ou de soins infirmiers à domicile. Cette
période, d'une durée d'au moins quatre semaines, a lieu au cours de la
classe de terminale.
L'évaluation est réalisée par le tuteur sur l'ensemble de la
période de formation en milieu professionnel, elle porte sur des
activités :
- de soins d'hygiène et de confort auprès d'une personne adulte non
autonome ;
- d'accompagnement à la mobilité ;
- de service de collations et de distribution des repas ;
- de surveillance de l'état de santé ;
- de maintien de l'hygiène de l'environnement de la personne.
En fin de PFMP, un bilan portant sur l'ensemble des activités
réalisées est mené par le tuteur et le professeur de
spécialité. Ce bilan est complété par :
- la présentation du raisonnement clinique concernant une personne dont
l'élève aura pris soin durant la PFMP (10 minutes) ;
- l'interrogation de savoirs associés mobilisés dans la prise en soins
de la personne et relevant de l'unité U31 (10 minutes).
L'évaluation s'appuie sur des critères mentionnés sur un
document élaboré à partir du référentiel et
validé par l'IEN de la spécialité (Sciences biologiques,
sciences sociales appliquées).
La proposition de note de l'évaluation en milieu professionnel est
établie conjointement par le tuteur et un professeur ou formateur de la
spécialité.
Les candidats en situation de perfectionnement peuvent être dispensés
d'effectuer des périodes de formation en milieu professionnel s'ils
justifient d'au moins 6 mois d'activité professionnelle correspondant
à la finalité du diplôme dans l'année qui
précède (Cf. Annexe PFMP). Afin de vérifier la possession des
acquis correspondant à la formation en milieu professionnel, une situation
d'évaluation est mise en place par l'établissement de formation. Cette
situation permet d'évaluer, dans des locaux équipés, les
compétences et les savoirs associés de l'unité U32 (bloc 2).
Travail et communication en équipe pluriprofessionnelle
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Sous-épreuve - E33
Unité 33 - Bloc 3
Coefficient 4
Finalité de la sous-épreuve
Elle permet d'évaluer les compétences mises en œuvre en milieu
professionnel lors d'activités réalisées en équipe
pluriprofessionnelle.
Compétences évaluées
La sous-épreuve porte sur tout ou partie des compétences suivantes
:
3.1. Gérer ses activités en inter agissant avec l'équipe
pluriprofessionnelle, dans une posture professionnelle adaptée
3.2. Traiter et transmettre des informations en intégrant les
différents outils numériques
3.3. Participer à la démarche qualité et à la
prévention des risques professionnels
3.4. Coordonner et conduire une équipe de bio nettoyage
3.5. Participer à l'accueil, à l'encadrement et à la formation
de stagiaires, à l'accueil des nouveaux agents, des
bénévoles
La sous-épreuve s'appuie sur les savoirs associés relevant de
l'unité U33 du bloc 3.
Modalités d'évaluation
A partir d'une situation professionnelle du secteur sanitaire ou médicosocial
et d'un dossier documentaire, précisant le contexte professionnel
(caractéristiques des membres de l'équipe pluriprofessionnelle,
activités à réaliser, …), le candidat doit
réaliser les activités demandées en lien avec les
compétences à évaluer et préparer son exposé. Il
dispose d'un poste informatique.
Forme de l'évaluation
Ponctuelle : Orale - Durée : 2 heures
- préparation : 1 h 30
- présentation : 10 minutes
- entretien : 20 minutes
Le sujet devra obligatoirement comprendre une fiche d'évènement
indésirable et un document à renseigner pour planifier et organiser
des activités, des postes de travail.
L'entretien permet également de vérifier la maîtrise des savoirs
associés du bloc 3, en lien avec la situation décrite.
La note portée par la commission d'évaluation, résulte :
- de la présentation orale du support présenté sur 30 points
;
- de l'entretien sur 50 points.
Les appréciations et propositions de note sont portées sur la fiche
individuelle de notation.
Les commissions d'évaluation sont constituées de deux membres, un
professeur de la spécialité et un professionnel dans la mesure du
possible ou deux professeurs de la spécialité.
Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation
: l'une se déroule en centre de formation, l'autre évaluation a lieu
au cours d'une période de formation en milieu professionnel.
Les deux situations sont d'égale valeur.
- évaluation en centre de formation (40 points)
La situation d'évaluation se déroule en fin d'année de
première ou en terminale.
Elle prend appui sur un dossier élaboré par le candidat au cours d'une
période de formation en milieu professionnel (PFMP).
La PFMP est effectuée obligatoirement dans des services ou structures
suivants :
- établissements de santé, structures médicosociales, structures
ou services d'accompagnement de la personne en situation de handicap ;
- services d'aide à domicile.
Cette situation permet d'évaluer tout ou partie des compétences
suivantes :
3.3. Participer à la démarche qualité et à la
prévention des risques professionnels
3.3.1. Participer à la mise en œuvre de la démarche
qualité définie dans la structure
3.3.2. Repérer des anomalies, des dysfonctionnements, des
évènements indésirables dans les activités
menées
3.3.3. Compléter une fiche d'événement indésirable
3.3.4. Participer au suivi des actions correctives suite aux anomalies, aux
dysfonctionnements, aux événements indésirables
3.4. Coordonner et conduire une équipe de bio nettoyage.
Le dossier de 6 à 8 pages, annexes non comprises est rédigé
à l'aide d'un traitement de texte et présente des activités
relatives à :
- un dysfonctionnement (origine, modalités de signalement à illustrer
par un document professionnel, conséquences possibles, proposition d'actions
correctives) ;
- l'équipe de bionettoyage observée (rôle et compétences
de chacun, mode de communication utilisé, mode d'animation utilisé,
planning d'activités en précisant les critères pris en compte,
les points de vigilance, exemples d'actions dans un plan de formation).
Le dossier fait l'objet d'une lecture par les professeurs de spécialité
qui rédigent trois questions de savoirs associés relatifs au bloc 3 et
en lien avec le contenu du dossier.
Le candidat sera amené à répondre à ces questions, par
écrit, sur un temps fixé par l'équipe pédagogique
(maximum 30 minutes).
Le dossier est obligatoirement accompagné d'un document attestant la
durée de PFMP (ou d'activités professionnelles pour les apprentis)
requise pour cette épreuve, ainsi que d'une fiche d'appréciation
renseignée par le responsable de la structure.
En l'absence du dossier et des documents exigés, le candidat ne peut
être interrogé et la note 0 sera attribuée à cette
situation.
La note de cette situation d'évaluation résulte :
- de la rédaction du dossier sur 25 points ;
- des éléments de réponse aux questions de savoirs
associés sur 15 points.
- situation d'évaluation en milieu professionnel
Cette situation permet d'évaluer tout ou partie des compétences
suivantes :
3.1. Gérer ses activités en inter agissant avec l'équipe
pluriprofessionnelle, dans une posture professionnelle adaptée
3.2. Traiter et transmettre des informations en intégrant les
différents outils numériques
3.3. Participer à la démarche qualité et à la
prévention des risques professionnels
3.3.5. Participer à la mise en œuvre de la politique de
prévention des infections associées aux soins
3.3.6. Participer à la mise en œuvre d'une démarche de
prévention des risques professionnels
3.3.7. Contribuer à l'évaluation de nouveaux matériels et
équipements
3.5. Participer à l'accueil, à l'encadrement et à la formation
de stagiaires, à l'accueil des nouveaux agents, des
bénévoles.
En fin de PFMP, un bilan portant sur l'ensemble des activités
réalisées et des compétences mobilisées est mené
par le tuteur et le professeur de spécialité. L'entretien avec le
candidat permet également de vérifier la maîtrise des savoirs
associés relatifs au bloc 3.
La proposition de note de l'évaluation en milieu professionnel est
établie conjointement par le tuteur et un professeur de la
spécialité.
L'évaluation s'appuie sur des critères mentionnés sur un
document élaboré à partir du référentiel et
validé par l'IEN de la spécialité (Sciences biologiques,
sciences sociales appliquées)
Les candidats en situation de perfectionnement peuvent être dispensés
d'effectuer des périodes de formation en milieu professionnel s'ils
justifient d'au moins 6 mois d'activité professionnelle correspondant
à la finalité du diplôme dans l'année qui
précède (Cf. Annexe PFMP). Afin de vérifier la possession des
acquis correspondant à la formation en milieu professionnel, une situation
d'évaluation dans les mêmes modalités que l'épreuve
ponctuelle est mise en place par l'établissement de formation. Cette
situation permet d'évaluer les compétences et les savoirs
associés de l'unité U33 (bloc 3).
Références réglementaires pour les épreuves
transversales
ÉPREUVE E1
Epreuve scientifique et technique
Unité U11 - U12
Coefficient 3
Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :
- E11 - sous épreuve de mathématiques (U11)
- E12 - sous-épreuve de physique-chimie (U12)
Sous-épreuve E11 - Mathématiques
Unité U11
Coefficient 1,5
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle
fixée dans l'annexe III de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les
unités générales du baccalauréat professionnel et
définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou
sous-épreuves d'enseignement général (JORF n°165 du 5
juillet 2020).
Sous-épreuve E12 - Physique-chimie
Unité U12
Coefficient 1,5
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle
fixée dans l'annexe IV de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les
unités générales du baccalauréat professionnel et
définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou
sous-épreuves d'enseignement général (JORF n°165 du 5
juillet 2020).
ÉPREUVE professionnelle E2
Conception d'action(s) d'éducation à la santé
Unité U 2
Coefficient 4
ÉPREUVE E3
Epreuves professionnelles
Unités U 31, U 32, U 33, U 34, U 35
Coefficient 14
Cette épreuve est constituée de 5 sous-épreuves :
- Sous-épreuve E 31 (unité U 31)
- Sous-épreuve E 32 (unité U 32)
- Sous-épreuve E 33 (unité U 33)
- Sous-épreuve E 34 (unité U 34)
- Sous-épreuve E 35 (unité U 35)
Sous-épreuve E 31
Accompagnement de la personne dans une approche globale et individualisée
Unités U 31 Coefficient 4
Sous-épreuve E 32
Soins d'hygiène, de confort et de sécurité
Unités U 32 Coefficient 4
Sous-épreuve E 33
Travail et communication en équipe pluri professionnelle
Unités U 33 Coefficient 4
Sous-épreuve E 34
Économie-Gestion
Unités U 34 - Coefficient 1
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle
fixée dans l'annexe VI de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les
unités générales du baccalauréat professionnel et
définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou
sous-épreuves d'enseignement général (JORF n°165 du 5
juillet 2020).
Sous-épreuve E 35
Prévention Santé Environnement
Unités U 35 - Coefficient 1
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle
fixée dans l'annexe VIII de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les
unités générales du baccalauréat professionnel et
définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou
sous-épreuves d'enseignement général (JORF n°165 du 5
juillet 2020).
ÉPREUVE E 4
Langue vivante
Unité U 4
Coefficient 2
La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle
fixée dans l'annexe V de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les
unités générales du baccalauréat professionnel et
définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou
sous-épreuves d'enseignement général (JORF n°165 du 5
juillet 2020).
ÉPREUVE E 5
Français, Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Unité U 51, Unité U 52
Coefficient 5
Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :
- E 51 - sous épreuve de français (U51)
- E 52 - sous épreuve d'histoire-géographie et d'enseignement moral et
civique (U52)
Sous-épreuve E 51
Français
Unités U 51 - Coefficient 2,5
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle
fixée dans l'annexe I de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les
unités générales du baccalauréat professionnel et
définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou
sous-épreuves d'enseignement général (JORF n°165 du 5
juillet 2020).
Sous-épreuve E 52
Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Unités U 52 - Coefficient 2,5
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle
fixée dans l'annexe II de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les
unités générales du baccalauréat professionnel et
définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou
sous-épreuves d'enseignement général (JORF n°165 du 5
juillet 2020).
ÉPREUVE E 6
Arts appliqués et cultures artistiques
Unité U 6
Coefficient 1
La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle
fixée dans l'annexe IX de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les
unités générales du baccalauréat professionnel et
définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou
sous-épreuves d'enseignement général (JORF n°165 du 5
juillet 2020).
ÉPREUVE E 7
Éducation physique et sportive
Unité U 7
Coefficient 1
La définition de l'épreuve d'éducation physique et sportive
actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe X de
l'arrêté du 17 juin 2020 les unités générales du
baccalauréat professionnel et définissant les modalités
d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement
général (JORF n°165 du 5 juillet 2020).
Épreuves facultatives
Unité UF1, Unité UF2
Les candidats peuvent choisir une ou deux unités facultatives parmi les
unités possibles, et donc une ou deux épreuves facultatives parmi les
choix possibles :
(UF1, épreuve EF1)
(UF2, épreuve EF2)
Epreuve facultative de langue vivante étrangère ou régionale
L'épreuve actuellement en vigueur qui est attachée à cette
unité a pour but de vérifier la capacité du candidat de
comprendre une langue vivante parlée et la capacité de s'exprimer de
manière intelligible pour un interlocuteur n'exigeant pas de
particularités linguistiques excessives sur un sujet d'intérêt
général. Elle englobe l'ensemble des compétences
énumérées dans l'annexe XI de l'arrêté du 17 juin
2020 fixant les unités générales du baccalauréat
professionnel et définissant les modalités d'évaluation des
épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF
n°165 du 5 juillet 2020).
Epreuve facultative de mobilité
L'épreuve facultative de mobilité est définie par
l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une
unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro
dans le diplôme du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel
et du brevet des métiers d'art (BO n° 35 du 26 septembre 2019).
Epreuve facultative secteur sportif
L'épreuve facultative secteur sportif est définie par
l'arrêté du 8 juillet 2021 modifié créant l'unité
professionnelle facultative secteur sportif pour certaines spécialités
du baccalauréat professionnel et portant équivalences entre le
baccalauréat professionnel et le brevet professionnel de la jeunesse, de
l'éducation populaire et du sport.